Repeindre un mur déjà peint

Tout le monde sait que l’application d’une peinture peut tout changer en déco. Une peinture plus claire, peut visuellement agrandir l’espace. Oser un mur noir ou rouge foncé peut imposer un style, dans une maison. Pourtant, il arrive qu’en emménageant, on se retrouve dans une habitation dont les murs sont déjà peints. Comment repeindre, sans faire de faux pas ? Nous vous indiquons la marche à suivre.

Repeindre sur une ancienne peinture : Etape 1

Dans un premier temps, vous devez faire un état des lieux de l’existant. La peinture plus ancienne est-elle en bon état ? Si ce n’est pas le cas et que vous voyez qu’elle a commencé à se craqueler, vous ne pouvez pas repeindre directement dessus. Vous devez alors la décaper. En fonction de la taille de la pièce et de votre budget, vous pouvez le faire à la main, ou vous aider d’une décapeuse électrique.

Si la peinture est en bon état, vous devez néanmoins procéder à un ponçage. Encore une fois, il est possible de louer un appareil, si la superficie de la pièce est trop importante. Ces étapes préliminaires ; si elles sont fastidieuses, sont essentielles pour que le résultat soit impeccable. Si vous n’avez pas de temps à allouer à cela, mieux vaut passer par les services d’un peintre.

Une fois le mur poncé, lessivez le mur et attendez pour que le support soit bien sec.

Repeindre sur une ancienne peinture : Etape 2

Le choix de la peinture est primordial. Il doit être fait en fonction de la pièce que vous envisagez de repeindre. Une peinture acrylique convient parfaitement pour un salon ou une chambre. Mais elle doit être évitée pour les pièces humides comme la salle de bains ou la cuisine. On lui préférera alors une peinture Glycéro. Cette dernière, plus huileuse, permet d’être lessivée et dure plus longtemps dans les pièces difficiles.

Si vous peignez sur une peinture ancienne, relativement sombre, mieux vaut passer par la pose d’une sous-couche. Ce travail en vaut la peine. Non seulement la nouvelle peinture accrochera mieux, mais la couleur sera véritablement restituée. Vous n’ignorez pas que les couleurs, en se mélangeant, en forment d’autres. Il serait dommage que vous vous retrouviez avec un coloris que vous n’aimiez pas. Laissez sécher, le temps nécessaire.

La mise en peinture : L’étape finale

Vous avez posé votre sous-couche. Il est maintenant temps de relooker votre pièce. Une couleur claire peut être posée sur l’ensemble des murs, mais si vous avez opté pour une teinte audacieuse, prenez le temps de vous interroger. Il est quelquefois plus judicieux de ne peindre que certains murs, pour un effet plus saisissant et de laisser les autres en blanc. Si vous voulez que l’on remarque cette couleur, appliquez là sur un mur qui se trouve à la perpendiculaire d’une fenêtre ou d’une baie vitrée. Bien sûr, la solution la plus évidente est également de choisir le mur, qui se trouve face à la porte. La couleur sera ainsi mise en valeur.

Eclairer une pièce, donner une impression de grandeur…Les peintures sont des armes de chocs pour changer l’aspect d’une pièce. Avec quelques astuces, vous pouvez faire des merveilles en décoration !

Scroll to top