Peinturément > Conseils peinture > Travaux de peinture avant revente : est-ce utile ?

Travaux de peinture avant revente : est-ce utile ?

Travaux peinture

Un vendeur aura toujours pour objectif de vendre son bien au prix le plus juste. Pour cela, il est nécessaire qu’il mette toutes les chances de son côté en présentant une maison ou un appartement visuellement agréable. Est-ce pour autant utile de faire des travaux de peinture ?

Pourquoi faire des travaux de peinture à l’intérieur de son habitation avant la revente ?

Beaucoup de raisons peuvent justifier le fait de procéder à une rénovation de la peinture intérieure. Au bout de quelques années, les UV peuvent avoir fait passer une couleur et marquer la différence entre des surfaces exposées et celles qui ne le sont pas ; comme l’arrière des meubles ou tout simplement des cadres. Sans incriminer les UV, le tabac ou encore le fait de cuisiner régulièrement impacte sur le rendu de la peinture. Un blanc peut avoir jauni et même si les propriétaires ne s’en rendent pas compte, l’odeur de la nicotine imprègne souvent les murs. Un répulsif pour certains acheteurs.

Pour suivre la tendance mode ou répondre à des envies personnelles, certains murs peuvent avoir été peints avec des teintes audacieuses. Même si le travail a été remarquablement fait par un professionnel, cela peut ne pas être du goût de tous. Or, il est parfois difficile de se projeter dans un environnement inconnu pour imaginer sa vie future. Repeindre dans des teintes très claires ou même opter pour le blanc est une valeur sûre. Cela a aussi la particularité d’agrandir l’espace ; ce qui est toujours bon à prendre dans des lieux de petite superficie. Enfin, si l’on pense en premier lieu aux murs et aux plafonds, d’autres produits existent pour repeindre des portes de placard de cuisine un peu démodées. Moins cher que le remplacement des meubles, ce coup de jeune sera parfait pour les visites, même si, par la suite, les nouveaux propriétaires décident de changer tout l’aménagement afin de le rendre conforme à leurs goûts.

Peinture extérieure avant la vente de la maison : est-ce important ?

Si la peinture intérieure est très importante, il ne faut pour autant pas négliger l’aspect extérieur, quand on cherche à vendre une maison. La rénovation de façade est un excellent moyen de donner une bonne impression lors des visites. Passer par des professionnels est souhaitable, car ils pourront, avant de repeindre avec une peinture protectrice de type pliolite, reboucher les micros fissures qui vieillissent l’aspect général de la propriété et la nettoyer à fond.

Ne pas avoir à se soucier de ce type de travaux dans un avenir proche peut rassurer un acheteur. Si les travaux enthousiasment certains acquéreurs, d’autres, au contraire, souhaitent une maison clé en main pour pouvoir emménager et profiter rapidement de leur nouvelle demeure. Or, un futur propriétaire sait toujours qu’un bon revêtement extérieur protège durablement la façade contre les intempéries et empêche les infiltrations, tout en laissant respirer le support. S’il existe d’autres travaux à faire pour présenter un bien vendable et agréable, les travaux de peinture sont vraiment importants.

PAS LE TEMPS ? OBTENEZ UN DEVIS PEINTURE D'UN ARTISAN
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT, les meilleurs artisans près de chez vous