Comment choisir entre la peinture et le papier peint ?

Pour des travaux de décoration, il arrive très souvent que certaines personnes hésitent à choisir entre la peinture et le papier. Ce présent guide détient toutes les réponses à cette problématique.

La peinture : classique, mais durable et très élégant

Une peinture de qualité est un matériau de construction très durable. Élégant et esthétique, il saura selon les usages répondre aux besoins de son utilisateur. Pour rappel, il existe deux types de peintures : la peinture latex ou à base d’eau et la peinture à base d’huile ou de solvant.

Ainsi, s’il s’agit d’un usage extérieur, il est recommandé d’opter pour la peinture en latex. Celle-ci contient des substances chimiques qui l’empêchent de très vite se dégrader.

Dans le cas où il s’agit de panneaux de murs intérieurs, une peinture à base d’huile sera idéale. Cette dernière s’oxyde au fil du temps malgré sa qualité et les nombreuses propriétés dont elle dispose.

Cependant, peu importe la nature d’une peinture, cette dernière doit être enrichie d’adjuvants pour accroître sa résistance. En dehors de ces deux types de peintures, il existe aussi des peintures biologiques. À la différence des autres types de peinture, celle-ci ne laisse pas d’odeur lorsqu’elle est appliquée.

Le papier peint : moderne, chic et moins coûteux

Le papier peint fait partie des matériaux de construction modernes qui ont la capacité de rehausser l’image d’une maison. En plus, il faut dire que l’installation d’un papier peint est très facile et très rapide. Ceci est sans oublier que ce type de matériau coûte moins cher.

Aujourd’hui sur le marché, il existe des modèles standards, mais aussi des modèles à motifs et à couleurs. Certains sont bien plus agréables et plus esthétiques que d’autres. Parmi les types de papiers peints, figure le papier peint intissé et le papier peint vinyle.

Ce dernier est doté de couche supplémentaire ce qui lui confère plus de durabilité. De plus, il est imperméable et facile à nettoyer.

Voilà en quelques lignes les nettes différences qui permettront à une personne de choisir idéalement entre un papier peint et une peinture.

Scroll to top