Comment couvrir une couleur foncée ?

Pour un mur ou un meuble, la couleur foncée n’est pas toujours esthétique. Lorsqu’elle ne convient plus, il est possible de la recouvrir avec une autre couleur de peinture. Pour ce faire, il faut suivre plusieurs étapes importantes.

Préparer la surface

Pour assurer une bonne adhérence de la peinture à la surface, il doit être nettoyé avec soin. De l’eau tiède au détergent est recommandée pour cette étape. Avec une éponge souple, il faut frotter fermement pour déloger les éléments qui s’y sont accumulés avec le temps. Une fois terminée, la surface aura besoin d’être rincée.

L’étape suivante consistera à poncer la surface ou le mur en question. Elle n’est certes pas obligatoire, mais utile surtout si l’ancienne couche présente des crevasses ou des rugosités. Il faudra les lisser correctement à l’aide d’une ponceuse électrique ou de papier-émeri.

La procédure de repeinte

Avant toute chose, il est important de notifier qu’une belle peinture résistante est obtenue en partie grâce au choix de la peinture. Il serait donc opportun de choisir la meilleure qualité de peinture et d’investir dans une solution de sous-couche grise ou beige. Ce dernier empêche les pigments de la teinte foncée de remonter en surface et amoindrit son éclat. Il suffit de badigeonner puis de lisser minutieusement et de laisser sécher 5 ou 6 heures. Ce processus s’achève avec l’application de deux couches consécutives de la nouvelle peinture.

Par ailleurs, un temps d’adhérence est nécessaire pour que la première couche sèche convenablement. Le plus important est d’appliquer la peinture à l’aide d’un rouleau prévu à cet effet avec des mouvements croisés de droite à gauche et de haut en bas.

Scroll to top