Combien de temps pour peindre une maison neuve ?

Découvrez le temps à passer pour pouvoir effectuer les travaux de peinture dans une maison neuve. Un délai qui va dépendre du nombre de personnes disponibles mais aussi de la surface de la maison à peindre.

Maison neuve : l’importance des peintures

Comme de nombreux Français, vous avez opté pour un projet de construction de maison neuve permettant de définir les plans et notamment l’architecture de la maison, mais aussi de disposer d’un intérieur entièrement neuf prêt à être aménagé. Cependant, la plupart des constructeurs de maisons neuves ne propose pas l’intégralité des travaux, ils vont livrer la maison avec des travaux de finition restant à la charge des propriétaires. Les travaux de peinture vont par exemple être à la charge du propriétaire, la maison va être livrée avec des plaques de plâtre apparentes et des bandes d’enduit à poncer.

Il est important de préciser que les propriétaires ont investi de l’argent dans la construction d’une maison neuve, avec notamment l’utilisation de matériaux de qualité et surtout durables. Il est donc important d’apporter autant de soin aux travaux de peinture qui vont être réalisés. Les travaux de peinture vont représenter 80 % de la surface visible dans la dans un intérieur de maison neuve, il est donc important de ne pas bâcler ce travail et surtout de prendre soin de bien appliquer les peintures.

Combien de temps pour peindre toutes les pièces ?

Préparation : entre 3 et 4 jours

Il faut prendre en compte dans les travaux de peinture tout le travail de préparation des surfaces. Cela va commencer par poncer les bandes d’enduit qui ont été réalisées et permettant de lier les plaques de plâtre ensemble. Il faut prendre soin de poncer toutes les bandes et toutes les retouches d’enduit au niveau des vis de maintien, que ce soit sur les murs ou que ce soit sur les plafonds. Il faut compter en règle générale entre trois et quatre jours pour poncer l’intérieur d’une maison intégralement, cela signifie d’avoir des murs parfaitement lisses et ce délai prend en compte les possibles retouches d’enduit de finition entre-temps.

Sous couche : entre 2 et 3 jours

Il faut ensuite compter entre deux et trois jours pour appliquer la sous-couche. C’est une couche de peinture également appelée apprêt qui permet de préparer les surfaces pour accueillir la peinture définitive. Les plaques de plâtre ont tendance à « boire » la peinture, c’est-à-dire que la peinture va être absorbée en partie, ce qui peut créer des couches hétérogènes sur la surface définitive. En appliquant une sous-couche, on va uniformiser les surfaces à peindre et surtout on pourra obtenir un travail de meilleure qualité.

Application des peintures : entre 4 et 5 jours minimum

Enfin, le délai à passer concernant l’application des peintures définitives va dépendre notamment des différentes couleurs qui vont être appliquées. Il est bon de noter que l’on va appliquer systématiquement un minimum de 2 couches de peintures sur les murs et les plafonds en respectant pour chaque un temps de séchage minimum de 24 heures. Si les habitants souhaitent tout peindre en une seule couleur, par exemple en blanc, il faudra compter entre quatre et cinq jours pour appliquer les peintures sur toutes les surfaces, à savoir les murs et les plafonds.

Comment gagner du temps pour les peintures ?

La plupart des propriétaires ayant opté pour la construction d’une maison neuve sont généralement pris par le temps car ils doivent rendre leur logement actuel et emménager le plus rapidement possible dans leur nouvelle maison. Le cumul des charges de part et d’autre nécessite d’entrer rapidement dans la nouvelle habitation et donc les travaux de peinture doivent être réalisés dans les plus brefs délais. L’une des solutions qui représente un coût plus important est de faire appel à un artisan pour effectuer les travaux de peinture. Ce dernier pourra effectuer les travaux plus rapidement car il dispose généralement d’une équipe de professionnels, mais il proposera également une qualité de finition supérieure, ceci faisant partie de son expertise en qualité de professionnel de l’artisanat.

Si les habitants préfèrent réaliser eux-mêmes les travaux de peinture, il est fortement conseillé de s’y mettre à plusieurs. L’idée étant de répartir les tâches en fonction du nombre de personnes disponibles, ce qui peut permettre d’effectuer tous les travaux en l’espace d’1 à 2 semaines de travail. Bien évidemment, le délai va dépendre de la surface de la maison, il sera forcément plus rapide de peindre une maison de 90 m² par rapport à une maison de 150 m². À cela va s’ajouter le temps supplémentaire à passer dans les pièces exiguës ou les zones particulièrement difficiles d’accès.

Scroll to top