Travaux peinture entre particuliers : comment ça se passe ?

De plus en plus de particuliers effectuent des travaux en échange d’un autre service, une solution permettant d’économiser de précieux euros par rapport au devis d’une entreprise. Comment ça se passe ? est-on assuré d’avoir un travail de qualité ? comment trouver un particulier pour effectuer des travaux de peinture ? on vous dit tout.

Principe des travaux de peintures entre particuliers

Que ce soit dans le cadre d’une construction de maison ou dans un projet de rénovation intérieure, aussi bien pour une maison que pour un appartement, il va être nécessaire de réaliser des travaux de peinture. Simplement, on a tous un niveau de bricolage différent et surtout la volonté de disposer d’un intérieur avec une finition de qualité, ce qui nécessite un certain savoir-faire. Entre peinture à l’eau, peinture à l’huile, enduit, ponçage mais aussi en fonction des outils à acheter pour pouvoir appliquer les peintures, ces travaux peuvent vite refroidir de nombreux ménages. Solliciter un particulier pour effectuer les travaux de peinture peut s’avérer efficace.

Il existe deux cas de figure pour faire appel à un particulier :

  • Travaux de peinture entre particuliers via l’échange de service
  • Travaux de peinture entre particuliers via un service de recherche de bricoleur

Dans la première solution, c’est en fait une plateforme qui permet de mettre en relation des particuliers dans le cadre d’un système d’échange de services. Les deux particuliers s’engagent à proposer leurs services et à échanger, cela peut aussi se faire directement via un site d’annonce en ligne. Dans la deuxième solution, c’est en fait la recherche d’un bricoleur via une plateforme spécialisée mais sans principe d’échange de service, on règle le montant estimé des travaux à la plateforme et un professionnel vient effectuer les travaux au domicile.

Comment mettre en place les travaux de peintures entre particuliers ?

Il y a différentes façons de solliciter un particulier pour effectuer des travaux de peinture. Il est possible de trouver une personne en direct (un voisin, un ami, un proche) ou alors de passer par les plateformes de services entre particuliers. Les plateformes permettent de proposer ces services à d’autres particuliers en postant une annonce et une présentation de ses compétences. Ces plateformes proposent un système de crédit que l’on peut utiliser dans le cadre de service, lorsque l’on rend un service on obtient des crédits, que l’on peut utiliser ensuite pour faire appel à un autre particulier. Il faut donc d’abord rendre un service avant de pouvoir faire appel à un particulier pouvant proposer ses services de travaux de peinture.

D’autres plateformes proposent également de trouver des bricoleurs spécialisés dans les travaux de peinture. Il s’agit tout simplement de mettre en relation des experts du bricolage avec des particuliers souhaitant effectuer des travaux divers dont notamment l’application des peintures. L’avantage est aussi de pouvoir chiffrer avec précision le montant des travaux. L’application des peintures ne se résume pas simplement à appliquer plusieurs couches de peinture, il y a tout un travail de préparation des surfaces au niveau des murs et des plafonds avec très souvent des retouches d’enduit et du ponçage. Cela permet de chiffrer comme pour un devis auprès d’une entreprise le montant des travaux de peinture à réaliser.

Les limites des travaux entre particuliers

Le principe des travaux entre particuliers peut rapidement avoir une limite dans la mesure où on ne peut pas rémunérer une personne sans que cela ne soit pris en compte comme un service à la personne ou une facture professionnelle. Tout règlement non déclaré va à l’encontre de la loi. Il faut donc faire attention aux différentes plateformes et à leur fonctionnement. Si certaines proposent la mise en relation et l’encaissement d’une somme, cela est surtout destiné à rémunérer un professionnel (micro-entreprise, artisan) qui va effectuer les travaux de peinture. Dans le cadre des échanges de services, il n’y a pas d’argent qui transite, c’est-à-dire qu’il faut proposer un service pour pouvoir en recevoir un. La qualité de travail du particulier est également difficile à appréhender. C’est comme pour un bon artisan peintre, il n’est pas évident de trouver la bonne personne disposant d’un bon savoir-faire et de compétences solides. Si les différentes plateformes proposent des avis d’usagers ayant déjà fait appel à un bricoleur ou à une personne, cela permet de se faire une meilleure idée de la qualité des travaux de peinture.

Enfin, il est vivement conseillé de déposer une demande de tarification auprès un service de devis peinture en ligne. Cela permet notamment de chiffrer le montant des travaux à réaliser et de pouvoir comparer avec un service de mise en relation pour trouver un bricoleur proposant d’effectuer les travaux de peinture. Cela reste gratuit et sans engagement.

Scroll to top