RC Pro pour artisan peintre : tout savoir

Il est important pour un artisan en peinture de bien veiller à ce qu’il soit assuré, notamment dans le cadre de la réalisation de son travail mais aussi en cas de dommages causés à un tiers. Voici tout ce qu’il faut savoir.

La responsabilité civile professionnelle (RC Pro) pour un artisan peintre

L’artisan peintre en bâtiment est souvent amené à réaliser des chantiers dans différents types de configurations, soit il peut intervenir auprès de particuliers pour des missions ponctuelles, soit il peut intervenir dans le cadre de chantiers plus importants, en disposant du volet peinture dans le projet de construction ou de rénovation. Ce dernier dispose d’une situation particulière, c’est qu’il n’est pas soumis à une obligation de souscription à la responsabilité civile professionnelle également appelée « RC PRO ». Pourtant, cette couverture permet d’assurer l’artisan en cas de dommages causés à un tiers.

Un pot de peinture qui tombe sur une personne, un outil qui traine et qui blesse un autre artisan sur le chantier ou encore un dommage lié à la réalisation des travaux entraine la mise en cause de la responsabilité de l’artisan. Si ce dernier n’est pas couvert, il devra régler de sa poche tous les frais et notamment des possibles frais judiciaires en cas d’affaire devant les tribunaux. La RC PRO permet surtout d’indemniser une victime dont l’accident met en cause directement l’artisan peintre.

Faut-il prendre une RC PRO ? Combien ça coûte ?

Bien que non obligatoire, l’assurance de responsabilité civile professionnelle est fortement recommandée à tous les professionnels artisans. Cette couverture permet uniquement de couvrir les dommages causés à autrui mais elle ne couvrira pas les dommages matériels et immatériels comme peut le faire une garantie décennale. Simplement, s’assurer en tant que professionnel pour sa responsabilité civile est important, il faut prendre en compte les accidents pouvant survenir lors des trajets aller/retour aux chantiers, les possibles dommages causés à des habitants dans leur logement, notamment quand la plupart du temps ces accidents surviennent quand on ne s’y attend pas.

Disposer d’une RC PRO peut permettre de rassurer les clients et d’obtenir plus facilement les chantiers, c’est un argument à avancer aussi bien pour les travaux réalisés chez les particuliers que pour les professionnels. Les entreprises ou communautés sous-traitant les travaux de peintures vont généralement exiger une assurance pour la responsabilité civile professionnelle de l’artisan.

Au niveau de la cotisation, l’assurance RC PRO pour les artisans peintres est particulièrement intéressante, on peut souscrire à une protection pour moins de 15 euros par mois. Son coût relativement faible ne représente pas une charge importante pour l’artisan peintre et cela lui permet d’être couvert. Si ce dernier ne fait que du chantier intérieur chez des particuliers, la RC PRO suffira largement à couvrir les risques potentiels d’accidents. En revanche, s’il effectue des travaux extérieurs et intérieurs au sein de gros chantiers, il lui faudra cumuler une RC PRO et une garantie décennale.

Obtenir une tarification pour une RC PRO

L’avantage de la responsabilité civile professionnelle est qu’elle ne nécessite pas de solliciter un assureur en agence, on peut souscrire cette garantie en ligne sans avoir à se déplacer et en gagnant un temps précieux. Il est donc possible d’obtenir une tarification au travers d’un devis directement avec un simulateur de RC PRO. Cela se fait en quelques minutes et sans contraintes d’engagement.

Scroll to top