RAL 7016

Le « RAL 7016 » est la référence d’une teinte de peinture répertoriée dans les nuanciers RAL, il s’agit d’un gris anthracite.

Référence gris anthracite : RAL 7016

Les peintures que nous voyons sur les objets de la vie quotidienne appartiennent pour la plupart à un système de codification, c’est-à-dire qu’elle ont une référence que l’on peut retrouver auprès des fabricants. Le système de codification RAL est l’un des plus connus, c’est un catalogue de plusieurs milliers de couleurs dont toutes ont une référence, dont fait partie notamment le nuancier RAL.

C’est un institut Allemand qui a inventé ce système de codification, il a ainsi créer plusieurs plages de couleurs, les teintes comprises entre 7000 et 7099 sont exclusivement des teintes de gris. Le RAL 7016 correspond ainsi à un gris anthracite foncé, c’est l’un des couleurs les plus utilisés par les industriels, les fabricants de matériaux, de meubles ou encore de voitures. Cette couleur peut donc être utilisée dans la décoration d’une maison, dans l’application de retouches (portes, fenêtres, enduit…), elle est très répandue et particulièrement en vogue dans l’univers de l’habitat.

Aperçu du RAL 7016

La teinte « RAL 7016 » peut être appliquée sur de l’impression mais aussi sur des écrans web, avec des codes couleurs qui permettent d’obtenir un échantillon visuel :

  • HEX = #383e42
  • RGB = 56 (22%), 62 (24%), 66 (26%)
  • CMYK = 60%, 30%, 20%, 80%

Si vous faites appel à des fabricants étrangers ou que vous commandez des marchandises venant de l’étranger, voici l’appellation du RAL 7016 dans les autres langues :

  • Anglais : anthracite grey
  • Néerlandais : antracietgrijs
  • Allemand : anthrazitgrau
  • Italien : grigio antracite
  • Espagnol : gris antracita

Les avantages du RAL 7016

L’avantage des teintes de couleurs inventées par RAL est de pouvoir les retrouver facilement auprès des fabricants et revendeurs. Le RAL 7016 étant une teinte très répandue, si ce n’est la plus utilisée dans l’industrie, le logement ou encore l’automobile, les magasins de bricolages et autres vendeurs de peintures disposent de récipients prêts à être vendus et surtout à moindre prix puisqu’il n’est pas nécessaire de faire fabriquer la peinture.

Ainsi, si vous avez besoin d’effectuer une retouche de peinture sur un mur en placo, sur une clôture en aluminium ou sur tout autre support (bois, métal, pierre…), il est possible de trouver auprès des magasins de bricolage et des vendeurs de peintures des pots de peintures avec la référence RAL 7016, il s’agira d’un gris anthracite déjà mélangé et prêt à l’emploi.

Scroll to top