Peut-on faire un prêt travaux entre particuliers ?

De nombreux ménage souhaitent réaliser des travaux dans leur maison ou dans leur appartement, simplement la plupart ayant des crédits en cours ne pourront pas obtenir de financement auprès des banques, le recours au prêt travaux entre particuliers peut s’avérer être une solution intéressante.

Solliciter un prêt travaux entre particuliers

Le prêt entre particuliers repose sur un principe simple, solliciter une personne tierce pour obtenir une somme d’argent permettant de réaliser un projet comme par exemple la réalisation de travaux (peintures, isolation, cloison, extension, terrasse…). Une personne ayant une somme d’argent à disposition va donc accorder un emprunt au ménage souhaitant réaliser des travaux puis les deux parties vont se mettre d’accord sur les conditions de remboursement. Comme pour une banque, le prêteur particulier va fixer un taux d’intérêt et des conditions de remboursement pour pouvoir récupérer les sommes. Le particulier qui emprunte cet argent s’engage à le rembourser suivant les conditions convenues avec le particulier.

L’avantage du prêt travaux entre particulier et de pouvoir obtenir une somme rapidement sans faire appel aux banques ou à des organismes de crédit. Le particulier qui va accorder la somme est libre ou non de prêter de l’argent mais ce dernier n’aura pas une vision aussi stricte que la banque sur le taux d’endettement ou le montant du reste à vivre. La mise en place d’un prêt travaux entre particulier implique d’avoir confiance envers l’autre, que ce soit pour le prêteur comme pour l’emprunteur. Il faut également prendre garde aux possibles arnaques sur les forums ou autres supports proposant souvent des sommes mirobolantes. Il existe par ailleurs deux façons de faire un prêt entre particulier, soit il s’agit de trouver une personne directement (un proche, un ami, un voisin…), soit il s’agit de passer par une plateforme de crédit entre particuliers.

Comment mettre en place un prêt travaux entre particulier ?

Dans le cadre d’un prêt travaux obtenu auprès d’un autre particulier en direct, il est vivement conseillé aux deux personnes d’établir un contrat précisant le montant de la somme, le montant des intérêts, la mensualité consentie par les deux parties et surtout la date de fin du remboursement de la dette. Il est bon de savoir que ce contrat peut être déposé chez un notaire, cela permet pour la personne qui prête l’argent de pouvoir effectuer une reconnaissance de dette et surtout d’engager une procédure en cas de non-paiement. Si la somme est relativement faible, quelques centaines d’euros ou quelques milliers d’euros, la plupart des particuliers établiront un contrat entre eux sans passer par un notaire.

Dans le cadre d’un prêt travaux entre particuliers sollicité auprès d’une plateforme spécialisée, il faut savoir que des sociétés proposent la mise en relation entre des gens ayant de l’argent d’un côté et les particuliers souhaitant obtenir un financement. La particularité de cette plateforme de prêt entre particulier réside dans l’application de frais et surtout dans une approche similaire à ce que peut faire une banque. Pour rassurer les prêteurs mettant de l’argent à disposition des autres ménages, la plateforme va évaluer le risque de non-remboursement et accorder ou refuser un crédit travaux au particulier en faisant la demande. Il est important de préciser que pour un ménage ayant déjà des crédits en cours, il n’est pas forcément conseillé de solliciter un nouvel emprunt même si ce dernier est consenti auprès d’un particulier. Une opération de regroupement de crédit peut parfois être plus efficace et éviter d’alourdir les dettes déjà en place.

Scroll to top