Devis peinture pour volets

Obtenez rapidement et gratuitement plusieurs devis peintures pour des volets en bois.

Repeindre des volets en bois

Les volets en bois sont exposés aux différentes intempéries, à savoir le soleil, la pluie, le froid, le chaud, ce qui a tendance à jouer sur le bois. La peinture permet justement de proposer une protection au bois, mais cette dernière va avoir tendance à se détériorer avec le temps, il est donc important de soigner les peintures de ses volets en bois pour préserver une bonne qualité du bois est un bon vieillissement dans le temps. Lorsque le bois a pris l’humidité, il risque de pourrir rapidement et donc de se détériorer, impliquant le changement des volets, un coût naturellement plus important qu’une remise en peinture.

Pour appliquer les peintures sur des volets en bois, il faut avant tout chose les poncer. C’est-à-dire qu’il faut retirer le vernis et/ou la peinture déjà présente pour permettre à la nouvelle couche de peinture de bien pénétrer sur le bois et d’apposer une couche de protection qui durera. Dans certains cas, une sous couche permet de mieux protéger le bois et d’apporter une couche de protection supplémentaire.

Comment se déroule une application de peinture sur les volets ?

Il faut tout d’abord déposer les volets, c’est-à-dire que l’on va démonter les volets pour pouvoir mieux les travailler, cela permet de les avoir à portée de main et de pouvoir opérer le ponçage ainsi que l’application des différentes couches de peintures. On va également démonter les ferrures des volets, ce sont tout simplement les parties en acier qui permettent de maintenir le volet accroché. Ces éléments peuvent également être repeints.

L’étape suivante est tout simplement le ponçage, voir le décapage des anciennes peintures. Les peintures ont tendance à se décoller, ce qui peut parfois altérer la surface du bois, il faut donc poncer légèrement la partie boisée pour obtenir une surface lisse et sans présence d’humidité ou de champignons. Suivant l’état des volets, un simple ponçage avec du papier à poncer suffira, pour des volets avec plusieurs couches de peintures, il sera plutôt conseillé de procéder à un décapage avant de poncer, afin de retirer le plus gros. Dès lors que la surface est plate et propre, l’artisan peintre va appliquer une sous couche de protection puis une couche de peinture. En cas de présence de champignons, un produit fongicide permettra d’éliminer les parasites.

Comment obtenir un devis peinture pour ses volets ?

Ces travaux sont longs et fastidieux, ils impliquent de disposer d’un matériel professionnel mais aussi de procéder aux travaux adaptés pour ne pas abîmer les volets en bois. Un décapage trop agressif ou un ponçage trop important peuvent détériorer les volets et impliquer un remplacement. Faire appel à un artisan permet de ne pas faire d’erreur et de profiter d’un travail de qualité pour la remise en peinture de ses volets.

Il suffit pour cela de déposer une demande de devis en précisant la nature des travaux à effectuer (mise en peinture de volets), l’état et le nombre de volets à repeindre, cela permettra aux artisans de disposer d’informations complètes pour établir très rapidement un devis personnalisé. Après validation de la demande de devis peinture pour les volets, les artisans communiquent rapidement leurs propositions, ce qui permet de comparer et de choisir la meilleure offre.

Scroll to top