Appliquer une sous couche de peinture sur placo

La sous couche est une peinture blanchâtre qui va permettre d’uniformiser une surface en plaque de plâtre avant la mise en peinture. Voici toutes les explications à ce sujet.

Sous couche de peinture sur placo

La sous couche permet tout simplement de préparer une mise en peinture et de favoriser l’étalement de la peinture finale sur les plaques de plâtre. Le plâtre que l’on retrouve dans le placo a tendance à absorber l’humidité lorsqu’il est brut, l’application d’une sous couche permet donc de limiter l’absorption de la couche finale de peinture.

Qui plus est, lorsque l’on pose du placo neuf, on va fixer par le biais de vis les plaques sur les rails en aluminium, des vis qu’il faudra ensuite reboucher avec de l’enduit de finition, puis poncer avec du papier adapté. Les marques d’enduit vont créer des différences de peintures, qu’une sous couche permettra d’estomper en grande partie, là encore, cela évite de laisser apparaître des tâches après application de la peinture finale.

Combien de sous couches appliquer ?

La sous couche est une peinture blanche diluée, certains pots de peinture vont être plus ou moins dilués et nécessiteront une à deux sous couches. Sur un placo blanc / gris classique, une seule sous couche peut suffire, il faut tout simplement que l’on distingue à peine les bandes de plâtres et les retouches d’enduit, la couche finale permettra de tout recouvrir.

Le placo hydrofuge de couleur verte utilisé dans les pièces d’humidité (salle de bain, WC) est par exemple plus difficile à recouvrir car la couleur verte persiste, même après application d’une première sous couche. Il est donc conseillé d’appliquer au moins deux couches sur ce type de support.

Comment appliquer une sous couche de peinture ?

Il suffit de se munir d’un rouleau de peinture et d’un pinceau (angles et endroits exigus) puis d’appliquer la sous couche comme on appliquerait une peinture classique. Un premier coup de rouleau horizontalement puis on étale avec des allers/retours verticaux au rouleau de peinture.

Il est conseillé d’appliquer une sous couche sur toutes les surfaces qui seront peintes, y compris derrière les meubles de cuisine, derrière la baignoire, tout simplement parce que cela apporte une protection pour la plaque de plâtre. Un temps d’attente d’au moins 2H est nécessaire entre deux couches, le temps que la peinture soit absorbée par la plaque de plâtre.

Les conseils utiles pour la peinture de sous couche

Il est fréquent de constater lorsque l’on commence à appliquer la peinture aucune différence, c’est-à-dire que la sous couche semble être quasi transparente à l’œil nu, il faut simplement attendre que la sous couche soit sèche car le placo va travailler et une fois sec, la sous couche sera plus visible. Ne soyez pas surpris par ce phénomène qui nous amène très souvent à remettre en cause la peinture.

Autre conseil, évitez les peintures de sous couches premier prix, elles sont généralement plus dilués, ce qui explique la différence de prix. Une seule sous couche ne sera pas suffisant, il faut alors appliquer une seconde sous couche, ce qui revient finalement plus cher que d’acheter un pot de peinture de sous couche de bonne qualité.

Scroll to top